Ce kit peut techniquement être posé sur toutes les versions des Super Nintendo, Super Famicom, Super Famicom Jr, SNES US, SNES US Mini et Super Comboy. Cependant certaines versions des cartes mère sont différentes. Ces cartes qu'on nomme « 1CHIP » car nommé par Nintendo sur la référance de la carte mère. Reconnaissables avec cette grosse puce comprenant PPU, CPU et RAM dans un seul paquetage. Si vous avez une carte mère dite 1CHIP, suivez la suite du tutoriel pour ce modèle de SNES/SFC/SNES US, il faudra poser un PCB additionnel contenant les quartz et composants nécessaires en plus. Les SNES US Mini ainsi que les Super Famicom Jr sont des consoles 1CHIP par exemple.
Références des cartes SNES/SFC/SNES US compatibles, ces informations sont écrites directement sur la carte mère de la console :
Références des cartes mère nécessitant un PCB additionnel (Add-On) :
Outils et matériel nécessaires pour la préparation de la console et pose du kit :
Tout d'abord, vérifiez que votre console fonctionne bien, que les jeux se lancent sans insister, que les manettes fonctionnent bien sur les ports manettes, que le bouton RESET fonctionne bien. Pour le tester efficacement : faites un appui court, votre jeu va se « reseter », maintenant maintenez le bouton RESET quelques secondes : l'écran doit rester noir pendant le maintien et relâchez-le. Si ce dernier ne fonctionne pas ou fonctionne mal, veillez à le réparer avant de poser votre PCB switchless.
Si vous avez un « linker » soit une cartouche ou vous pouvez mettre des ROM sur une carte SD, de type SD2SNES/FXPAK, Super Everdrive, Power Pack, etc., téléchargez sur Internet la ROM : « SNES Burn-In Test » et effectuez le test.
Allumez votre console après avoir débranché l'alimentation secteur afin de la vider les condensateurs de l'électricité restante. Si vous ne le faites pas, vous risquez de griller le fusible ou un composant. Retournez-la ensuite et devissez les six vis, à l'aide d'un tournevis/embout spécifique Nintendo ou avec une petite clé à tube (« Clé à pipe ») de quatre millimètres. Retournez-la encore une fois et enlevez la partie haute de la coque.
Déconnectez l'interrupteur de la carte mère puis dévissez-le de son support.
Ensuite enlevez l'éjecteur de cartouche en soulevant la patte métalique à droite de l'éjecteur et en tirant en direction de votre droite, légèrement vers le haut.
Débranchez le port manettes en tenant bien la petite nappe lorque vous la débranchez et rangez correctement tous les autres éléments.
Dévissez les quatre vis de la plaque en acier, aisément repérables, en face de la console avec votre tournevis cruciforme. Puis, positionnez vos doigts aux quatre extrémités; levez la plaque vers le haut et enlevez-la. Vous voyez maintenant les puces incriminées pour le dézonage. Si vous devez réparer votre bouton RESET, arrêtez-vous là et réparez-le avant de continuer.
Sur les premières Super Famicom et SNES US produites, la partie son est séparée de la carte mère dans un module; dévissez les deux vis du module sonore et déconnectez-le.
Dévissez les deux vis du port cartouche, une à gauche et l'autre à droite.
Maintenant otez les trois dernières vis qui tiennent la carte; elles se trouvent à l'arrière. Enlevez la carte mère du reste de la coque. Mémorisez l'ordre de ces trois dernières vis. Séparez bien les vis par groupes, à savoir les deux de l'interrupteur, les quatre de la plaque, les deux du port et les trois restantes de la carte.
Démontage fini. Avant de poser votre kit PCB switchless préparé sur le dessous de la carte mère de la console : il faut la préparer au préalable. Repérez sur le dessus la puce de zonage : le CIC, il se situe en bas à gauche carte mère face à vous, prise d'alimentation et vidéo à l'arrière. Marquée U8
, inscrite F413
pour les consoles PAL et F411
pour les consoles NTSC. Sur les cartes mère NTSC, il se trouve en bas à droite. Il vous faut l'ôter complètement.
Plusieurs techniques pour enlever la puce de zonage :
Une fois le CIC d'origine désoudé, nettoyez les points de soudure sur la carte avec de la tresse à désouder ou avec un coup de fer. Si les pads de l'empreinte du CIC est abimée, ce n'es pas grave, vérifiez qu'il n'y a pas de contact entre les pads
Repérez sur la carte mère, face avant, les puces graphique PPU, elles sont deux, au milieu et en bas du port cartouche; à coté du CPU. Indiqué U2
et U3
sur les carte mère PAL et NTSC.
Le plus difficile du tutoriel est de lever une patte sur chacun d'eux. Sur PPU1
levez la patte N°:24
, la 7ème en remontant à partir de 30, elle est sur le bas gauche du PPU carte face à vous. Soit avec une aiguille et votre fer, soit avec un petit cutter, coupez la patte sur son coté à ras de la carte et levez-la. La patte ne doit plus toucher la carte. Opération délicate car il ne faut pas toucher et abimer les autres pattes à côté des pattes que vous devez lever.
Sur PPU2
, levez la patte N°:30
, elle est sur le coin en bas à gauche du PPU2, comme pour PPU1 levez-la également.
Mettez deux morceaux de ruban adhésif d'électricien sur les PPU en couvrant les deux pattes levées pour ne pas les arracher malencontreusement lors du dézonage de votre SNES/SFC. Vous reviendrez sur ces pattes plus tard. Ceci n'est pas obligatoire mais on ne sait jamais. Si vous cassez à ras la ou les pattes d'un des PPU lors du levage ou ensuite lors du soudage du fil, la carte mère n'est pas perdue. Je peux vous tenter une réparation, merci de me contacter si besoin.
Sur le port manettes, avec votre doigt coudez la LED rouge vers l'extérieur, pour ensuite avec votre pince finir de la casser vers l'extérieur d'un coup sec ! Si elle ne se casse pas au niveau des tiges, faites des va et viens pour qu'elle cède, normalement les deux pattes de la LED se sont coupées net au niveau du circuit imprimé du port. Si ce n'est pas le cas, avec votre pince coupante, essayez de couper le reste des pattes sur l'emplacement d'origine de la LED. Vous pouvez aussi tenter de la désouder, mais cela reste une opération difficile.
Entre le PCB du port manettes et le port en lui-même se trouve l'ancienne résistance de la LED que vous devez enlever. Avec une petite pince coupante, coupez la résistance pour l'enlever complètement; vous n'en avez plus besoin. N'hésitez pas à dézoner le port manettes si ce dernier le permet pendant cette opération.
Avec un cutter, une larme de scie, ou le bord d'une lime; coupez la piste sur le PCB port manettes qui vient vers la résistance que vous avez précédemment coupée. Ceci afin de ne pas faire de probable faux contact avec les tiges de la future LED que vous allez ajouter dans la suite de ce tutoriel. Vous pouvez également mettre un morceau de ruban adhésif d'électricien au niveau des deux points de soudures de l'anciene résistance de la LED.
Sur une SNES US, enlevée l'ancienne LED n'est pas pratique. Il fautrait désouder les deux connecteurs manettes 1 et 2 ce qui est très long, pour désouder la LED d'origine sur le long PCB. Coupez la résistance du port manettes. Coupez au ras du PCB du port manettees les tiges et soudures de la LED. Creuser le PCB avec une pointe d'un gros ciseaux ou avec un DREMEL les deux points de soudure pour extraire la LED, à travers le PCB.
Ensuite, coupez avec un cutter la piste qui va sur le point de soudure gauche de l'ancienne résistance. Grattez le vernis du PCB avec votre cutter délicatement au dessus un peu à gauche du trous pour découvrir le cuivre.
Votre console est prête à recevoir le kit préparé PCB switchless : Super CIC, uIGR V2.3 et Patch D4.