Nintendo dans les consoles Super Nintendo pour le territoire PAL, en plus du zonage de la console, des jeux et du 50 Hz, ont rajouté un zonage du port manette. Cela pour rendre inopérante partiellement ou totalement l'utilisation de manettes provenant de Super Famicom ou de Super NES US. Une modification simple permet de remédier à cette contrainte pour les possesseurs de manettes provenant d'autres territoires.
Pour réaliser cette modification il vous faut :
Retournez votre console et commencez par dévisser les six vis, à l'aide d'un tournevis/embout spécifique Nintendo ou avec une petite clé à tube. Déconnectez la petite nappe du port manette face à vous et retirez-le. Vous pouvez, si vous le souhaitez, changer la LED d'alumage qui est réalisable sur cette même pièce.
Repérez sur le PCB, LED à droite, les diodes. Il y en a quatre qu'on va simplemement ponter. Trois visibles en regardant le port manette en face légèrement au-dessus et une en regardant toujours de face mais légèrement en bas a gauche. Reportez et visualisez les huit points de soudures de ces diodes sur l'autre coté du circuit imprimé coté nappe.
Préparez quatre petits fils et soudez les huit points par paire. En résumé pontez les quatres diodes pour qu'elles ne fassent plus leur rôle.
Rebranchez le port manette et remontez votre console. Vous n'avez plus qu'à essayer une manette SFC ou US. Une manette de Super Nintendo européenne fonctionnera sans problème sur une Super-NES US ou une Super Famicom, de même qu'une manette de Super Famicom fonctionnera sur une SNES US par exemple. Seule la version européene de la Super Nintendo a été zonée au niveau du port manette. A noter que certains ports manettes de SNES PAL ne sont pas zonés; ce sont souvent des consoles qui ont la deuxième révision du CPU (SNSP02 sur la carte mère); reconnaissable par la non présense des diodes sur le PCB du port manette.
Bon jeu. Questions ? : Switch-SNES arobase ffviman point fr