Voila une réparation qui consiste à réparer le bouton RESET d'une Super Nintendo, Super Famicom ou SNES US. Le bon fonctionnement de ce bouton sur la console est important surtout quand on possède une console switchless. Le changement des modes s'effectue via ce bouton. Un bouton RESET qui fonctionne bien doit « reseter » un jeu en cas d'appui court; et avoir un écran noir quand on le maintien. Si un de ces deux points ne fonctionne pas; il faut le réparer.
C'est une pièce fragile avec de petits élements à l'intérrieur. Fabriquée par « ALPS », même constructeur que celui de l'interrupteur. Avec le temps les contacts à l'intérrieur du bouton RESET vont s'encrasser et ne plus faire contact. On va le réparer :
Outillage et matériels :
Allumez votre console sans qu'elle ne soit branchée au secteur pour la vider de l'électricité restante dans les condensateurs. Dévissez les six vis sous la console à l'aide d'un tournevis ou embout Nintendo puis retirez la partie haute de la coque. Dévissez l'interrupteur et sortez-le de la coque sans le déconnecter. Ôtez l'éjecteur de cartouche puis dévissez les quatre vis de la plaque de protection face à vous.
Enlevez la plaque en tôle cachant les composants et repérez le bouton RESET. Il se situe en bas à droite de la carte mère face à vous. Il est noir avec une excroissance blanche ou complètement noir, cela dépend des séries des cartes mères. Identifiez « RESET SW » sur la carte.
Avec un scalpel ou quelque chose de très fin comme une aiguille; otez les petites pattes en plastique situées aux quatre coins du bouton. Déplacez les petites pattes vers l'extérieur du bouton.
Faites la même chose de l'autre coté du bouton, il y en a quatre.
Dès la troisième ou quatrième patte du bouton enlevé, le bouton va se démonter de lui même. Ne perdez pas le ressort, le cache et le bouton en lui-même.
Avec un petit cutter, grattez délicatement la lamelle centrale souple du bouton en bas de ce dernier.
Grattez maintenant la partie métalique solide du bouton au centre, il y a un petit ergot sur cette partie métalique, grattez cet ergot.
Placez le ressort sur son axe. Placez le bouton sur le ressort; attention, le bouton a un sens : la partie arrondie vers le haut et les deux petites pattes vers le bas ! Placez le cache du bouton, l'arrondi vers le haut également.
Avec deux doigts, re-clipsez le cache sur le bouton en lui-même sans pencher d'un côté ou de l'autre. Une fois remis en place; faites un essai sans forcer pour voir si tout va bien. Si ça force, demontez-le et regardez si tout est bien en place.
Rebranchez votre console pour vérifier votre réparation. Attention à l'interrupteur qui se trouve actuellement dévisé sur le coté. Testez si tout fonctionne bien, un reset simple et un maintien reset.
Débranchez la console, videz l'électricité restante. Placez le cache métalique et revissez les quatre vis. Fixez l'interrupteur. Repositionnez l'éjecteur de cartouche et enfin la coque haute. ;)
Questions ? :