Comme la plupart des appareils électriques, il comporte un fusible et la Super Nintendo tous modèles confondus ne déroge pas à cette règle. Sur la SNES il est d'une forme peu connue et soudé d'usine sur la carte mère de la console. Si votre Super NES ne s'allume pas du tout, au lieu de la jeter, changez le fusible. On pourrait souder un fil directement mais si une autre sur-tension survient, il y a de fortes chances que le PCB soit complètement hors service. Sur ce tutoriel on va remplacer le fusible originel par un fusible plus conventionnel mais surtout plus facilement remplaçable en cas de panne future. Nous allons utiliser un porte-fusible. Cette réparation peut aussi être faite de façon préventive sans que le fusible ne soit grillé.
Pour réaliser cette répparation il vous faut :
Retournez votre console et commencez par dévisser les 6 (six) vis à l'aide d'un tournevis ou embout spécifique Nintendo ou avec une petite clé à tube de 4mm. Allumez votre console à vide pour la décharger de l'electricité restante. Déconnectez et dévissez l'interrupteur. Enlevez l'éjecteur de cartouches, ensuite dévissez les 9 (neuf) autres vis et retirez la carte de son socle.
Repérez le fusible qui se trouve en haut à gauche de la carte SNES face à vous. Il est juste à côté de la fiche ou était connecté l'interrupteur, de couleur noire et rectangulaire avec l'inscription en jaune « SOC 1.5A » identifié « F1 » sur le PCB.
Avec votre pince et votre fer, dessoudez le fusible, une patte à la fois.
Avec la tresse à dessouder et le fer, enlevez l'excédent d'étain restant afin d'avoir une surface plane pour que les fixations du porte-fusible soient bien plaquées sur la carte.
Avec votre petite pince coudez au plus court les petites pattes de soudure vers l'intérieur selon votre modèle de porte-fusible. Coupez-les préalablement si elles sont trop grandes lors du cintrage. Répétez l'opération pour l'autre, histoire d'en avoir deux prêts à être soudées. Prenez votre nouveau fusible circulaire et placez-le sur les deux fixations du porte-fusible de façon à ce que ça soit à plat.
Soudez le tout sur l'emplacement de l'ancien, au niveau des pattes recourbées, vous pouvez vous aider de pâte décapante pour soudures lors de cette phase, si le fusible neuf vous gêne enlevez-le et aidez-vous de la pince mais faites attention à ce que les fixations du fusible soient alignées et permettent de mettre le fusible sans encombres.
Remontez le tout à savoir la carte dans la coque, les vis, l'interrupteur et ses vis, l'éjecteur de cartouches puis enfin la coque supérieure avec les 6 (six) vis Nintendo. Testez la console sans jeu pour vérifier le bon fonctionnement de votre réparation. Testez maintenant avec un jeu. Cette intervention peut aussi être réalisée sur une console opérationnelle afin de parer une éventuelle future panne. Les porte-fusibles présents sur ce tutoriel ont été commandés chez Conrad. Ils sont bien adaptés à cette manipulation et sont bon marché, un autre modèle est aussi disponible chez Elecdif. Les fusibles 1,5A sont facilement trouvables dans toutes les bonnes boutiques ou enseignes d'électronique et de bricolage. Un fusible de 1,6A est compatible si vous ne trouvez pas de fusible de 1,5A. ;)
Questions ? : Switch-SNES arobase ffviman point fr