Commencez par percer la carcasse de votre Super Nintendo : faites deux trous du ∅ diamètre des switchs (qui font cinq millimètres environ en fonction des switchs utilisés). Vous les mettez où vous voulez mais pour plus de discrétion, je vous invite à les poser entre la sortie vidéo et l'entrée de l'alimentation (façon « FFVIMan » ), à l'arrière de votre console, donc. De cette façon, la modification ne tient que sur la carte mère et n'est pas dépendante de la coque externe de la Super Nintendo. Si un jour, vous changez la coque, vous ne serez pas embêté avec les switches. En revanche, les positionner à cet endroit est un peu plus difficile et l'encombrement est plus réduit. C'est à vous de voir. ;)
Tracez l'emplacement des switchs au crayon à papier puis faites les deux perçages avec une petite perceuse/visseuse ou de quoi faire deux trous dans le plastique. Certains utilisent leur fer à souder directement. L'axe horizontal des deux switchs doit être à deux millimètres au-dessus de l'axe de la fiche de sortie « MULTI/OUT » et à un millimètre au-dessus de l'axe de la fiche d'entrée « AC ADAPTER ». Ce positionnement précis est nécessaire pour que vos switchs ne touche pas la carte mère conductrice a cette endroit et qu'en position haute, il ne touche pas la coque.
Grattez bien les bavures pour que les switches se positionnent bien. Munissez-vous de vos deux switches et de la résistance. Carte face à vous, fixez le premier switch, le bipolaire 6 pins à gauche (ou à droite mais suivez bien) en mettant les rondelles et écrous dans l'ordre qui vous arrange mais en sorte que ça tienne bien. Mettez un bout de carton ou autre chose entre le switch et le plastique pour bien caler ce switch. Maintenant, prenez le second switch et la résistance. Passez un des cotés de la tige de la résistance dans le trou du bas du pin du switch et fixez ce dernier dans le trou. Vos switches n'ont peut-être pas de trou pour les fils, dans ce cas coudez légèrement la tige. Ajustez la longeur de la tige de la résistance pour que le bout rejoigne la patte en bas à droite du switch bipolaire à gauche. Enfin faites les deux soudures.
Pour plus de facilité ce tutoriel suivra l'ordre des pins des switchs tout juste posés, de bas vers le haut, simple pour souder.
Donc on commence par le switch bipolaire; celui qui va nous permettre de dézoner totalement votre SNIN. Retournez la carte mère et repérez vers le milieu les soudures du port cartouche et trouvez-y le point 56
, juste à coté du point 55 qui lui est noté en clair. Soudez-y un fil sur ce point qui ira sur le dernier pin en bas du switch bipolaire et passez-le sur le trou près des switchs.
Soudez votre fil qui est d'un côté soudé à la patte 56 vers le pin du bas du switch bipolaire.
Maintenant, repérez sur le PCB la puce CLK
(U18) et coupez (ou désoudez de la carte) la patte numéro 7
(notée sur la carte). Cette patte est vraiment difficile d'accès, c'est la plus compliquée dû au peu d'espace disponible. La patte ne doit plus toucher la carte mère. Pour savoir quelle patte déconnecter : les numéros des pattes sont donnés aux quatres coins de la puce.
Plusieurs techniques pour déconnecter les pattes de la carte. La première : Avec votre fer à souder et une aiguille, chauffez la patte et soulevez-la très délicatement. La deuxième* : Avec votre cutter ou lame de rasoir, modifiez de sorte qu'elle se termine en pointe, coupez à ras entre le PCB et la dite patte. Puis avec le cutter ou l'aiguille soulevez légèrement la patte. La troisième : Avec une aiguille faites levier sur la base de la patte côté processeur vers l'opposé du processeur; assez long tout de même.
*J'utilise cette technique sur toutes les SNES
Soudez un fil du pin du milieu gauche du switch bipolaire, vers la patte numéro 7. Jusque-là : simple.
Repérez ensuite la puce F413
(U8). Située en bas à droite, coupez ou désoudez de la carte la patte numéro 4
(quatrième en partant de la droite). Comme toute les pattes où on doit intervenir, elle ne doit plus être en contact avec la carte. Vérifiez bien qu'il n'y ai pas un bout de piste du PCB qui est resté soudé sur le commencement de la patte levé tout particulièrement sur cette patte.
Du dernier pin du milieu droit sur le switch bipolaire, vers la patte numéro 4 du F413. Soudez-y un fil reliant ces deux points.
Voila, fin de cette première partie, votre Super NES à ce stade est entièrement dézonée. Nous avons relier les pattes 56, 7 et 4 modifiables par un switch. Beaucoup nomment cela le « dézonage ultime » ^^ Passons à la deuxième partie du swtich : Le 60 Hz.