FFVIMan.fr
Matériels et outils nécessaires
Munissez-vous soigneusement du contenu de cette liste, assez complète pour que vous ne vous compliquiez pas la tâche et pour mettre toutes les chances de votre coté. Que ce soit pour les experts ou novices... Pour démonter et réaliser ce switch/modification de votre Super NES, il vous faut :
- Une Super Nintendo PAL.
- En état de marche. Sans elle pas de switchage possible. :D
- Une clé à tube de quatre millimètres ou un tournevis ou l'embout 4,5 millimètres Nintendo Security Screwbit.
- Elle/il va vous servir à démonter et remonter la coque extérieure de la SNES. Vous pouvez acheter la clé généralement dans les grands magasins de bricolage (à 3 ou 4 Euros environ) ou alors commander via Internet le tournevis ou embout spécifique. Enfin, il y à la méthode dite du « BIC » qui consiste à faire chauffer la partie haute du stylo et d'en faire un moule de la vis. Après refroidissement, utilisez-le comme un tournevis classique. Simple et surtout pas cher ! :) mais déconseillé car pas évident à faire et on loupe souvent.
- Un switch (interrupteur à levier) à bascule 3 pins ON/ON, une phase (unipolaire) et un switch à bascule 6 pins ON/ON, deux phases (bipolaire).
- Trouvable dans les magasins d'éléctronique ou sur Internet; vous pouvez en commander sur le site : conrad.fr où electronique-diffusion.fr (0,95 Euro l'unité) par exemple.
- L'achat d'interupteurs à glissière ou autre est tout à fait possible pour plus de discrétion ou d'accessibilité. Respectez néanmoins le faite qu'il sois ON-ON.
- Une résistance de 2,2 KOhms. (Ref : Rouge, Rouge, Rouge, Or).
- Tout simplement pour la modification de la SNES. En vente dans tout bon magasin d'éléctronique pour environ 10 centimes d'Euro. Ou sur Internet; vous pouvez en commander sur le site : conrad.fr où electronique-diffusion.fr, vendu par cent. La couleur du corps de la résistance peut différer du beige classique d'une résistance, cela est sans conséquences, l'important est son degré de résistance. FFVIMan.fr peut vous en fournir gratuitement sur simple demande.
- Un rouleau d'étain et de la pâte décapante.
- Prenez du fin si possible. On en trouve dans toute les boutiques de bricolage (étain classe A8 moins de 4 Euros). La pâte décapante sert à décaper les parties à souder, elle facilite grandement les soudures. Pratique pour les novices ;)
- Un fer à souder à panne fine.
- Pour réaliser les soudures. « Panne fine » car les pattes ou connecteurs des puces de la console sont très fins. (moins de 15 Euros).
- Un petit cutter, ou une aiguille voir quelque chose de similaire. Une lame de rasoir.
- Il va vous servir avec le fer à soulever les pattes ou avec le cutter à découper les pattes/connecteurs du PCB. Élément important pour la modification de la SNES. La lame de rasoir est idéale pour bien séparer la patte de la carte mère avant et pendant des soudures.
- Un tournevis cruciforme.
- Vous permet de dévisser et visser toutes les vis qui se trouvent à l'intérieur de la SNES. Ne le prenez pas trop petit : les vis font le même ∅ diamètre que celles de la coque pour vous donner un ordre d'idée.
- Du câble électrique fin.
- De différentes couleurs si possible ainsi vous ne serez pas perdu. « Fin » afin de vous simplifier la tâche et d'éviter de souder plusieurs pâtes. De préférence du câble monobrin (non composé de plusieurs fils entrelacés (multibrins)). Du câble téléphonique est l'idéal.
- Du scotch.
- D'électricien, de couleur et épais et du scotch classique transparent pour tenir les fils à l'intérieur. Le scotch d'électricien vous permettra aussi bien d'isoler les autres pattes des différents processeurs une fois soudées.
- Une pince à épiler, une petite pince et une paire de ciseaux.
- Vous permettra de soulever les pattes désoudées/coupées. Vivement conseillée : elle sera aussi très utile pour manipuler les fils etc. La petite pince vous permetra de fixer correctement les switchs et de re-positionner des vis. Puis les ciseaux pour couper les fils.
- Une perceuse ou de quoi faire des trous.
- Afin de faire les deux trous pour les interrupteurs. Pas obligatoire : vous faites les trous comme vous le voulez et où vous voulez. Certains utilisent même directement leur fer à souder. Un crayon éventuellement pour tracer.
Passez au démontage. :)