Go ! Commençons par les petits préparatifs avant d'attaquer dans le vif du sujet. ;)
Il faut maintenant percer la carcasse de votre Super Nintendo : faites deux trous du diamètre Ø des switches (cinq millimètres) où vous voulez mais de préférence à l'arrière de la console pour plus de discrétion. Généralement, je les pose entre la sortie vidéo et l'entrée de l'alimentation (façon « FFVIMan » ). De cette façon, la modification ne tient que sur la carte mère et n'est pas dépendante de la coque extérieur de la Super Nintendo. Si un jour, vous changez la coque, vous ne serez pas embêté avec les switches. Par contre, les positionner à cet endroit est un peu plus difficile et l'encombrement est plus réduit. C'est à vous de voir. ;)
Tracez l'emplacement des switches au crayon à papier puis faites les deux perçages avec une petite perceuse ou même de façon assez radicale : avec votre fer à souder.
Grattez bien les bavures pour que les switches se positionnent bien. Fixez les switches en mettant les rondelles et ecrou dans cet ordre : « Switch, Ecrou, Coque, Rondelle, Vis » Enfin, mettez un bout de carton ou coupez l'écrou entre le switch et le plastique pour bien caler le switch N°: 1 vu le décalage du plastique entre le switch et le plastique gris.
Maintenant, il faut repérer puis découper/dessouder et soulever les « pins » des différentes puces de la carte mère. Il y a trois puces qui nous intéressent : la F413
qui s'occupe uniquement de la protection territoriale et qui sera soudée vers le switch N°: 1 ainsi que la PPU1
et la PPU2
qui gèrent le 50/60 Hz, qui elles seront soudées sur le switch N°: 2.
Dessoudez à l'aide d'une aiguille ou déconnectez avec une lame/cutter les pins indiqués. Pour la F413, il s'agit du quatrième en partant de la droite en haut de la puce - carte mère face à vous - pin N°: 4 sur la carte mère (première et deuxième des quatre photos plus haut). C'est le pin le plus délicat à faire car très petit. Sur les photos, j'ai déconnecté avec la lame de rasoir et découpé les pins mais il y a d'autres techniques comme chauffer une aiguille, avec un petit cutter ou même avec le fer a souder (dessouder) mais elles sont plus risquées. Faites comme bon vous semble mais faites très attention à ne pas casser les pins des puces : un pin cassé et votre Super Nintendo est hors d'usage. Il faut déconnecter/dessouder les connecteurs de la carte mère (afin qu'ils ne touche plus le PCB).
Faites les PPU1 et 2 : pour la PPU1, il s'agit du septième en partant du bas - carte mère face à vous - pin N°: 24 sur la carte mère. Pin assez délicat à avoir car situé entre les autres.
Pour le PPU2. Il s'agit du premier en partant du bas carte mère toujours face à vous (connecteur manettes devant vous et prises plus haut) - pin N°: 30 sur la carte mère.
Voilà, tout est soulevé ! Faites attention quand vous manipulez votre console pour ne pas casser un pin malencontreusement.