Vers la fin de vie de la Super Nintendo, Nintendo a sorti un modèle redessiné et plus compact de sa console nommé Jr
, pour Junior uniquement sur le continent américain et au Japon. Ce modèle diffère de son aîné à savoir de par son aspect esthétique, elle perd quelques petites fonctions comme par exemple le témoin de mise sous tension ou l'éjecteur de cartouche physiquement. Mais Nintendo pour des raison de coût ne l'a pas dotée d'une sortie RGB comme sur la version précédente. Pourtant, la console a de quoi sortir du RGB. Cette modification consiste à reprendre directement sur le composant les signaux Rouge, Vert et Bleu ainsi que la synchro. Sur ce tutoriel la modification est effectuée sur le modèle japonais mais il est tout à fait réalisable sur le modèle américain. Une fois réalisé vous devez vous munir d'un cable RGB de Super Nintendo américaine ou japonais ou bien du cable RGB officiel du Nintendo Game Cube pour profité de cette modification.
Pour effectué cette modification, il vous faut :
Pour le fer, un 20 Watts suffit amplement car les pattes de la puce RGB sont toute petites. Allumez votre console à vide. Retournez-la et dévissez les quatre vis Nintendo avec votre embout pour vis Nintendo, une clée à tube de 4mm est possible. Ôtez la coque suppérieur et rangez la; si vous faite cette modification sur le modèle américain, n'hésitez pas à supprimer les butées du port cartouche. Dévissez avec le tournevis crusiforme les trois vis de la plaque de protection à l'avant; puis celle sur la carte mère en bas à gauche. Dévissez les deux vis à l'extrémité du port cartouche.
Puis la dernière qui maintient encore la carte sur la coque en haut au milieu juste à coté de la prise AV. Retirez la carte; sur la carte au niveau du dissipateur thermique en aluminium dévissez la vis qui maintient le régulateur sur ce dernier. Retournez la carte mère pour dévisser les deux dernières vis qui maintiennent le dissipateur. Mémorisez l'ordre des vis pour le remontage : Les grandes couleur argent à gauche et droite du port cartouche et au miliex haut; les laitonées pour la plaque à l'avant; la petite avec rondelle plate pour le régulateur; enfin les deux avec rondelle dentelée pour fixr le dissipateur.
Sur la carte mère, repérez la puce qui s'occupe de la sortie vidéo, la « S-RGB ». Repérez sur la carte en U7
, juste au-dessus du port cartouche. Branchez votre fer et préparez quatre fils de couleurs différente d'environ 15/20cm, l'idéal est d'en avoir un rouge, un vert, un bleu et un blanc. Soudez un fil qui sera la synchro sur la patte numéro 7 de la puce, pour connaître son numéro, aux quatre extrémités du composant il y a le numéro de la patte, donc ici la patte 7, la 7ème en partant du haut à droite, carte mère face à vous.
Soudez un fil sur la patte 24, en bas à droite du composant : la dernière, ensuite un autre fil sur la 22 et la 20. La patte 20 est le signal rouge, la 22 le vert et la 24 le signal bleu. Maintenez vos fils et coudez-les entre la série de condensateurs en haut à gauche de la carte. Si possible entre les condensateurs C59 et C17.
Passez vos quatre fils dans le petit trou tout au bord de la carte.
Soudez vos trois résistances de 75 Ohms sur les points 1 et 2 facilement identifiables sur les soudures du port AV à droite, et sur le point 4 juste à côté du point 2. Coupez un peu les tiges des résistances si elle sont trop longues.
Sur les soudures du port AV le point 1 est le signal rouge, le 2 est le vert, le 3 est le bleu et le 4 c'est la synchro; soudez les fils sur l'éxtrémité des résistances. Pour le dernier fil : la synchro, soudez-le sur le point 4 du port AV.
Isolez avec Scotch d'électricien entre la carte et les résistance avec soudure.
Refixez le dissipateur thermique, vissez la petite vis sur le régulateur. En remettant la carte dans la coque, vérifiez que vos fils passent bien dans l'encoche faite. Replacez la plaque et vissez les vis restantes; refermez votre Super Famicom. Branchez-la sur votre téléviseur avec le bon cable RGB Péritel et à vous une belle image fine et contrastée. ;)
Questions ? : Switch-SNES arobase ffviman point fr