FFVIMan.fr



Ajoutée une sortie audio/vidéo composite RCA externe

Voici une modification qui vous permettra d'avoir une sortie audio et vidéo de type RCA-Cinch sur votre Super Nintendo ou même sur les Super-NES Américaine et les Super Famicom. Idéal pour de la saisie vidéo, du streaming oû pour dupliqué l'image de votre console sur un autre appareil, type rétroprojecteur. La modification consiste à installer sur la coque des fiches RCA en plus de la sortie existante et à repiquer le son et la vidéo en composite sur la prise AV au niveau des soudures sur la carte mère. Cette modification est utile pour la retransmission en simultané sur deux écrans; par exemple lors d'un tournoi sur un jeu vidéo. La vidéo et le son ne sont pas amplifiés sur ce tutorel, en fonction de vos branchements l'image peux légèrement s'assombrir vu que la Super Nintendo dois donner du signal sur deux sorties.

TV+Projecteur

Outillage et materiel :

La paire de ciseaux vous permettra de faire les trois trous du diamètre souhaité. Vous pouvez y ajouter des connecteurs à souder mâle et femelle qui rendront la modification démontable pour une autre modifcation ultérieure par exemple et que la carte mère soit toujours démontable de la coque si vous les disposez sur la coque. L'embase RCA/Cinch stéréo/vidéo doit être prête à souder sur une carte ou avec des points de soudure quelconques; vous pouvez en acheter dans des boutiques d'électronique au coin de la rue ou par Internet, il en existe plusieurs modèles, vous pourez en trouver séparés qui se vissent sur la coque aux couleurs de la sortie : rouge, blanc/noir et jaune.

Fiche RCA montable

Allumez votre Super-NES sans qu'elle ne soit branchée pour la vider de l'électricité restante. Dévissez les six vis sous la console à l'aide d'un tournevis ou enbout Nintendo puis retirez la partie haute de la coque. Débranchez l'interrupteur et devissez-le. Ôtez l'éjecteur de cartouche blanc. Dévissez les quatre vis de la plaque face à vous, celles aux extrémités du port cartouche et les trois dernières à l'arrière de la carte. Prenez la carte et gardez-la de côté pour après. Tracez avec un crayon l'emplacement voulu des fiches RCA à l'aide de ces mêmes fiches.

Fiche RCA presentéeFiche tracée

Faites trois pré-trous soit avec votre fer ou autre objet permettant de faire des trous dans du plastique, puis avec une paire de ciseaux agrandissez les trous du diamètre extérieur des fiches RCA, en laissant un millimètre en plus pour que des fiches RCA mâle puissent être correctement insérées sur votre modification. Si vous avez opté pour des fiches qui se vissent : faites le trou pour la partie qui se visse uniquement. Tournez la lame dans le sens des aiguilles d'une montre pour agrandir les trous, cette technique permet de faire des trous du diamètre souhaité de façon propre et sans outil spécifique. Ébavurez doucement avec un cutter si besoin.

Pré-trous RCACiseaux et coqueFiche RCA fixéesTrous ébavurés

Ajustez pour que l'embase corresponde bien aux trous preparés en découpant préalablement ce qui peut gêner sur l'embase et collez l'embase RCA avec la Glue-3 en laissant sécher même si ce type de colle sèche très vite. Prenez puis retournez la carte mère et repérez la sortie vidéo; elle se trouve à l'arrière de la carte, vous y verrez les points de soudure de la fiche AV.

Points sortie AV

Soudez quatre fils de couleurs différentes sur les points 11, 12 (indiqué sur la carte) et 9 puis un quatrième sur le point 6; le point 9 ce trouve juste à coté du point 11. Pour le point 6, il se trouve côté extérieur de la fiche et entre les points marqués 1-2 et 11-12. Une fois soudés, laissez la place pour l'emplacement de la vis du milieu sur le trou à droite de la fiche AV près du condensateur CMS marqué sur la carte C88. Enfin remontez-coudez vos quatre fils sur le coin gauche de l'encoche de la carte mère prise AV façe à vous. Le point 11 correspond à l'audio gauche, le 12 à l'audio droit, le 9 à la vidéo composite et le 6 à la masse repiquée sur la prise AV MULTI OUT. Notez que vous pouvez prendre la masse un peu partour sur la carte en fonction de l'emplacement choisi de votre sortie vidéo et audio. Nettoyez vos soudures et repérez vos fils; je vous conseille de mettre du fil de la même couleur que vos fiches.

Fils soudésFil soudéFils en place

Replacez la carte mère sur la coque en faisant bien attention aux fils pour qu'ils ne se coincent pas sous la coque; revissez toutes les vis qui maintiennent la carte.

Carte replacée

Dénudez et soudez votre fil dédié à la masse sur les pattes de masse de votre embase RCA, puis continuez avec le fil l'audio gauche et droit. Sur l'embase RCA, le rouge correspond au canal droit et le blanc qui peut être aussi noir sur certaines fiches correspond au canal gauche.

Fil masse soudéFils audio RCA soudés

Enfin, dernière soudure, le jaune dernier restant est bien sur la vidéo en composite. :).

Fil composite soudé

Fixez et connectez l'interrupteur, port manettes et l'éjecteur de cartouche sans oublier de retendre le ressort de celui-ci; avant de refermer la coque supérieure, je vous invite à tester la modification. Branchez-y votre prise mâle RCA vers votre télévision sur l'entré composite/audio. Verifiez que le stéréo fonctionne et n'est pas inversé; essayez de brancher tout ça sur deux entrées : un téléviseur et un vidéo projecteur par exemple.

Exemple d'intégration de sortie RCA à l'arrière sur une console d'un contact.

SNES RCA vidéo

Si tout est bon, refermez la console. Votre SNES a maintenant deux sorties vidéo distinctes; une en RGB et l'autre nouvellement installée en composite ;)

Questions ? : Switch-SNES arobase ffviman point fr

Logo FFVIMan

© 2014 - FFVIMan - Plan du site - Accessibilité.