Ce tutoriel s'adresse principalement aux joueurs de Super Mario Kart car cette modification permet d'utiliser plus aisément une technique de pilotage sur ce jeu. :). À savoir : Le NBT ou « New Boosting Technique. Cela peut aussi dans certaines circonstances avoir son utilisé sur le jeu Super Famicom Vs. Collection.
Pour l'outillage, pas grand-chose :
Toutes les manettes officielles de la Super Nintendo peuvent être modifiées de la sorte, une manette de SNES US et de Super Famicom aussi. Prenez un petit tournevis cruciforme, de préférence un double zéro (PH00), en prendre un plus gros risque d'abimer les vis et donc de ne plus pouvoir la démonter ou de la remonter. Une lime à ongles est l'outil idéal (celle de votre compagne ou de votre mère, ou pourquoi pas la vôtre ?). La lime peut être remplacée par du papier de verre fin ou tout ce qui est abrasif en somme.
Commencez à dévisser les cinq vis derrière la manette et enlevez le dos de votre manette SNES.
Enlevez le PCB délicatement et ôtez le caoutchouc marron de la croix multidirectionnelle pour récupérer la croix à limer.
Sous la croix en elle même se trouve une sorte de boule qu'on va devoir limer; c'est elle qui empêche de zigzaguer de gauche à droite très rapidement.
Limez délicatement en forçant tout de même un peu la boule soit en frottant la croix sur la lime ou en tenant celle-ci. Limez environ un quart de l'épaisseur de la boule voire moins.
Certains liment davantage la boule ou la suppriment carrément; après plusieurs manettes limées et de très bon retours de grands joueurs de Super Mario Kart, limer d'avantage ne sert à rien ou engendra une trop forte sensibilité sur une direction comparée aux autres. Le dégré de profondeur va dépendre surtout de votre appréciation personnelle et de l'usure déjà entamée de votre manette; il se peut que sur le PCB, au niveau de la croix, un petit renfoncement se soit créé à force d'utilisation de la croix.
Une croix directionnelle Pro-NBT idéale est une croix qui peut tenir droite et de niveau quand on la pose sur une surface plane. Elle ne doit pas basculer sur un côté même quand on la fait tourner sur elle-même.
Remontez votre manette (donc croix, caoutchouc, PCB) et vissez deux vis pour tester si votre croix précédemment limée vous convient. Si cela ne vous satisfait pas en jouant à Super Mario Kart : re-démontez et limez un peu plus. Une fois satisfait revissez toutes les vis. Quand vous appuyez au centre de votre croix de la manette avec votre pouce, elle doit pouvoir s'enfoncer d'un coup, sans qu'elle ne penche dans une des quatre directions.
A vous les joies du NBT sur Super Mario Kart ;)
Questions ? : Switch-SNES chez ffviman point fr