Tracez les découpes, comme indiqué dans l'introduction peu d'outillage est nécessaire pour réaliser cette découpe, donc aidez-vous de votre cartouche US pour tracer les deux premiers traits de découpe de cette modification. Mettez votre cartouche US à ras du haut de la trappe anti-poussière et tracez des traits pour prolonger à gauche et à droite. Important, prolongez jusqu'à la partie gris clair de la SNES.
Ensuite tracez un trait parallèle à la forme arrondie du plastique gris foncé, il doit bien sur être d'équerre à vos premiers tracés. Maintenant positionnez votre cartouche US comme elle devrait se présenter si on l'insère, donc bien centrée de gauche à droite (à l'axe) et bien mise de haut en bas, l'arrière de la cartouche doit bien être aligné avec la SNES, un peu comme vos deux premiers traits. Tracez deux petite encoches au crayon à papier.
Toujours avec votre cartouche comme elle devrait s'insérer, tracez deux autres traits des deux côtés de la face avant de la cartouche, ne prolongez que sur le plastique gris foncé cette fois.
La première partie du traçage est désormais finie. Il faut maintenant démonter la partie gris foncé de la coque de la Super Nintendo, la façade. C'est assez simple : retournez votre coque pour avoir l'intérieur face à vous, vous repérerez des « clips » à déclipser. Il y en a huit, déclipsez de haut en bas, une fois déclipsés : retirez toujours par le haut la façade et enlevez tous les éléments.
Maintenant nous allons passer à la deuxième partie du traçage de la coque. Toute démontée vous avez une coque de SNES nue. Reportez les deux premiers tracés que vous avez fait au début sur la coque, aidez-vous de votre cartouche ou même du cache anti-poussière pour reporter. Ensuite tracez à l'axe de l'encoche du clip un autre trait qui correspond à l'avant gauche et droite de la cartouche. Aidez-vous de la cartouche si possible.
La intervient l'utilisation originale du Post-It, donc prenez un Post-It neuf, reportez les deux traits tracés de la coque sur le Post-It, découpez-le à partir de votre trait fraîchement tracé sur le Post-It parallèle à la découpe du papier, vous devez garder la partie collante du Post-It. Donc vous avez un bout découpé collant d'un Post-It de forme rectangulaire qui correspond a l'épaisseur aproximative des bords d'une cartouche américaine.
Collez-le bien aligné avec le premier tracé que vous avez fait sur la coque et sur le coin à environ quarante-cinq degrés (45°) du fond du port cartouche; puis reportez tout ça d'un trait et faites ça des deux côtés (quatre traits à faire). Retirez le Post-It une fois terminé mais gardez-le : vous en aurez encore besoin plus tard.
Tracez à main levée un trait qui vient couper les deux autres sur le haut de la coque, l'épaisseur du petit rectangle doit être de l'épaisseur du plastique de la SNES : environ deux millimètres.
Retournez votre coque et reportez vos deux prolongements dans la coque, à l'axe de l'encoche pour le clip. Ressortez votre Post-It, collez-le pile sur le trait que vous venez de tracer et bien plaqué sur le coin de la coque, comme sur l'extérieur : tracez des traits de chaque côté du Post-It jusqu'à l'angle, en somme reliez les traits entre eux à l'extérieur et à l'intérieur de la coque.
Pour finir celle longue page de traits et de tracés, tracez un petit trait en haut de la coque à l'envers près du pas de vis. Il doit être espacé du bord de deux millimètres environ. C'est sur ce trait que vous commencerez a scier.