Pour conserver d'avantage vos manettes de Super Nintendo je vous conseil de les nettoyer quand vraiment elle son trop salle ou bien quand vous récupéré une manette du à un achat, brocante ou autre. Voici donc un petit tuto qui vous montre subjectivement comment faire pour nettoyer sa manette de Super.
Il ne vous faut pas vraiment de matériels mais quand même quelques-uns :
L'objet pointu va vous servir à gratter les parties sales de la manette, prenez par exemple un couteau à bout pointu ou une paire de ciseaux... Les cotons-tiges vont être beaucoup sollicités pendant le nettoyage, prenez-en une dizaine. Vous remarquerez que l'opération ne nécessite pas de solvant ou autre, ce serait inutile et parfois mauvais pour votre manette, du savon et de l'eau suffiront.
Commencez à dévisser les cinq vis derrière la manette et enlevez le dos de votre manette SNES.
Enlevez les boutons L et R, ne perdez pas les petites tiges métalliques, si vos boutons L R sont cassés: profitez-en pour les recoller avec de la Super Glue. Nettoyez-les.
Enlevez délicatement le fil noir, déconnectez si vous voulez le fil du PCB (PCB = Plaque avec les composants, de couleur marron et/ou vert) de la manette.
Enlevez le PCB, suivi du caoutchouc des boutons, nettoyez-le sous l'eau et essuyez-les avec le chiffon.
Continuez d'enlever les boutons (ABYX, Start, Select) et la croix multidirectionnelle.
Ensuite grattez toutes les saletés que vous trouvez sur votre manette.
Faites bien toute la manette, puis nettoyez avec des cotons-tiges (humidifiés avec de l'eau) tout ce que vous venez de gratter.
Frottez tout doucement les connecteurs du PCB, s'ils sont vraiment sales mettez de l'eau sur votre coton-tige. Passez votre croix multidirectionnelle sous l'eau chaude pour enlever les saletés. Nettoyez aussi les boutons ABYX et les touches START/SELECT.
Après avoir bien nettoyé l'intérieur et l'extérieur (à l'eau savonneuse pour l'extérieur) commencez par la remonter; pour les boutons ABYX ce n'est pas compliqué, les couleurs sont indiquées à l'intérieur de la manette. N'oubliez rien, mettez la croix et les différents morceaux de caoutchouc à leur place, ainsi que les boutons L et R remettez en place le PCB et reconnectez la petite fiche.
Tenez votre manette à deux mains pour la remonter, il faut qu'il n'y ait rien qui appuie sur les boutons. Commencez à légèrement remettre le dos vers les boutons L et R. Dès qu'elle est bien en place, testez (en maintenant la manette car elle n'est pas encore vissée) les boutons L et R ainsi que les autres boutons. Si ce n'est pas comme d'habitude, démontez-la pour voir ce qui ne va pas. Si tout vas bien, visez les cinq vis en place et vérifiez qu'elle fonctionne bien avec un jeu.
Voilà, votre manette SNES est toute propre. Bon jeu avec votre Super Nintendo !
Questions ? : Switch-SNES chez ffviman point fr