FFVIMan.fr
Jeux à problèmes et bugs
La liste qui suit est une liste non exhaustive des jeux PAL
avec description des bugs graphiques ou sonores qu'ils peuvent rencontrer sur une Super Nintendo Européenne ou Australienne PAL switchée « façon simple ou double switch » comme expliqué sur le dossier/tuto Switch SNES PAL et en fonctionnement/mode 60 Hz. Les autres titres sortis en Europe supportent très bien le fonctionnement en 60 Hz et il est agréable d'avoir un jeu fonctionnant à sa vitesse d'origine.
Les jeux japonais Star Ocean, Super Mario RPG et Dragon Ball Z : Hyper dimension NTSC/PAL quant à eux fonctionnent et passent parfaitement bien avec le switch double switch expliqué sur le site (contrairement au switch simple). Au sujet des copieurs de jeux de type Super Wild Card : ils ne passent pas avec un switch double switch mais passent bien avec un switchage simple (un switch) et avec un « TurboKit ».
Ces bugs ne sont pas dus à la modification de la Super Nintendo, qu'elle soit switchée avec un ou deux interrupteurs, même en switchless. Certains jeux européens PAL on été « reprogrammés » où « recodés » pour pouvoir fonctionner correctement sur nos consoles européennes, notamment les jeux avec un chronomètre pour qu'il n'y ait pas de décalage en comparaison d'un vrais chronomètre; également pour que certains jeux ne paraissent pas trop lent comparé aux versions japonaises et américaines 60 Hz. Le fait de faire fonctionner certains jeux en 60 Hz alors qu'il ont été codés pour fonctionner en 50 Hz crée des bugs divers du à leur reprogrammation différente. Dernier point : même sur une Super Famicom dézonée, ces bugs sur jeux européens sont également présents.
- Axelay
- Très légère désynchronisation du mode 7 lors du sous boss du 1er niveau.
- Battletoads in Battlemaniacs
- Très rares clignotements.
- Bubsy
- Désynchronisation verticale tout en haut de l'écran lors de certains ralentissements (dû au 60 Hz)
- Final Fight
- Jeu désynchronisé au niveau des musiques.
- Mario Paint
- Décalage du curseur à l'écran.
- Mega Man X2 et Mega Man X3
- Mortal Kombat
- Son bizarre (genre « KRRZZZ ») pendant une seconde à l'écran titre.
- Pilotwings
- Image qui clignote pendent le jeu.
- Sim City
- Gros bugs d'affichage lors du déplacement de la carte.
- StarWing
- Image qui clignote pendent le jeu avec bande verticale sans polygone.
- Street Fighter 2 et Street Fighter 2 Turbo
- Musique qui n'a pas le temps de finir lors des intermèdes (écran VS, fiche d'identité des persos, toutes les fins du jeu).
- Stunt Race FX
- Clignotement en haut de l'image dans les menus de sélections, des voitures et des stages.
- Super Mario Kart
- Image qui clignote pendent le jeu et désynchronisation du son lors des départs.
- Super Mario All Stars
- Font des décors qui clignote et menu pause qui s'affiche mal ou pas.
- Super Mario World
- Clignotement à l'écran titre, bug sur Mario lors de la visite de la carte, bug sur les mains de Mario lors qu'il chevauche Yoshi et bugs lors de la fin des stages.
- Super Metroid
- Désynchronisation du son lors de la seconde partie de l'intro (quand le vaisseau débarque sur Zebes).
- Super Probotector
- Désynchronisation du son lors de l'intro.
- The Lost Vikings et The Lost Vikings 2
- Tintin au Tibet et Le Temple du Soleil
- Bulles de texte dont des morceaux disparaissent, énormes bugs d'affichages dans les niveaux (textures qui apparaissent n'importe où, rendant le jeu très difficilement jouable). Décalage de l'image sur le côté, une bande noire d'environ 2-3 cm apparaît sur la droite de l'écran sur un téléviseur 55 cm.
- The Legend of Zelda : A Link to the Past
- Décalage de la musique à la fin du jeu et pixellisation/dépixellisation plus lente qu'en 50Hz.
Merci à : StreetMattFight, Quakerultra, Doke, Picpic, Mario86 et à TonTon Actarus. ;)
Si vous connaissez des jeux qui ont des bugs que vous avez rencontrés, n'hésitez pas à me laisser un message Email pour me signaler les bugs ou autres que vous avez rencontrés. Merci d'avance. ;)
Questions ? : Switch-SNES arobase ffviman point fr