Ancien visiteur de Switch SNES ou non; possesseur d'une SNES switchée via un autre tutoriel ou via l'ancien tutoriel. Voici comment passer sa Super Nintendo dézonée classiquement vers un dézonage complet (ultime) permettant de faire passer la totalité de la ludothèque de la SNES, Super-NES US et Super Famicom. L'avantage de ce dézonage vous permettra de faire passé les jeux avec la puce aditionel SA1 et S-DD1 notamment Super Mario RPG, Star Ocean et Street Fighter Zero 2 pour les plus répandus. La modification ne s'applique que sur les consoles PAL européennes et australiennes.
Outillage, et matériels :
Videz l'électricité restante dans la console en allumant la console débranchée. Dévissez les six vis Nintendo sous la console; retournez et ôtez la coque supérieure. Enlevez l'éjecteur de cartouche blanc par la droite à l'aide de la tige, déconnectez et retirez le port manette juste en face de vous. Déconnectez et devisez les deux première vis de l'intérupteur à gauche; puis rangez-le avec les autres élements. Devisez les quatres vis de la première plaque protectrice face à vous et otez-la. Continuez à dévisser les deux vis de chaque coté du port cartouche et retirez-le si cela est possible. Repérez puis dévissez les trois dernières vis tenant la carte à la coque, elle sont près de la prise d'alimentation à gauche, une à droite de la prise AV et la dernière à droite.
Retirez la carte de la coque; dévissez la petite vis à gauche du dissipateur thermique. Retournez la carte mère et divisez les trois dernières vis avec rondelle de serrage qui tiennent le dissipateur, retirez-le. Repérez les deux interrupteurs déjà présents sur votre carte. Attention, il peuvent être selon la modification précédente être fixés sur la coque, faites attention aux fils pour ne pas les casser. Le principe de cette modification resterait le même si vos switches sont positionnés ailleurs.
Faites chauffer votre fer à souder et repérez sur le switch de gauche la carte mère face à vous : celui dédié au dézonage, qui ne contient que deux fils soudés vers la puce F413
et l'autre relié au switch de fréquence à droite. Une fois votre fer chaud : dessoudez ces deux fils. Attention, une fois dessoudés, de ne pas trop tirer sur le fil qui n'est relié que par le pin de la puce de protection F413.
Démontez le switch unipolaire de zonage, celui auquel vous venez de dessouder deux fils.
Coupez deux des pattes de votre nouveau switch bipolaire pour qu'il ne reste que quatre pattes de soudure formant un carré; puis fixez-le à la place de l'ancien de sorte que les pattes coupées soient en haut de l'interrupteur.
Sous la carte mère repérez le point numéro 56
qui se trouve sous les soudures du port cartouche, à coté du point noté 55 en blanc sur le PCB. Soudez-y un fil de ce point; faites-le passer par le trou plus haut sur la carte où passent normalement les fils reliant les points du régulateur d'alimentation de l'ancien switchage. Enfin, soudez-le sur la patte la plus en bas à gauche du switch bipolaire.
Ressoudez le fil qui reliait les deux interrupteurs sur la dernière patte possible du bas. Enssuite ressoudez le fil de la puce F413 juste au dessus de celle que vous venez de souder, en haut à droite donc.
Repérez sur la carte mère vers le milieu gauche la petite puce S-CLK
ainsi que la patte numéro "7". Avec votre petit cutter, coupez cette patte en la prenant par le dessous : de la puce vers l'extérieur; plus pratique avec un Exacto car il a une pointe fine très pratique pour déconnecter cette patte de la carte. Revenez sur la derniere patte disponible du switch de zonage, soudez un fil de cette patte vers la patte de la puce S-CLK soulevée.
Le passage du dézonage classique vers le dézonage complet est terminé. Isolez la soudure de la patte numéro 7 du CLK avec du scotch d'électricien et du scotch transparant. Nettoyez les soudures si vous avez utilisé de la patte décapante. Replacez le port cartouche.
Replacez tout les éléments : fixez le dissipateur thermique avec ses trois vis en-dessous sans oublier la petite fixant le régulateur au dissipateur; replacez la carte sur la coque basse, revissez les vis du fond vers celle du port; replacez la plaque du devant avec ses quatres vis. Placez la nappe du port manette dans sa fiche et son emplacement, positionnez l'éjecteur de cartouche avec l'aide de la tige et re-tendez le ressort. Enfin fixez l'interrupteur à gauche et n'oubliez pas de le reconnecter.
Testez si la modification fonctionne bien avec un Super Mario RPG, où tout autre jeu avec la puce aditionnelle SA1, les deux switches vers le bas : console dézonnée et en 60Hz. Il est normal qu'il ne passe pas du premier coup, éjectez et insérez plusieurs fois la cartouche dans le port sans souffler pour que tous les connecteurs de la cartouche se fassent au port de la console. Si ça ne passe toujours pas malgré une vingtaine d'essais : Maintenez le bouton RESET
et allumez la console; relâchez-le une seconde voire une seconde et demi après l'avoir allumée. Insistez !, il n'y a plus aucune raison qu'il ne passe pas. ;)
Questions ? : Switch-SNES arobase ffviman point fr