FFVIMan.fr



Changer la pile de sauvegarde d'une cartouche SNES

Depuis la Nintendo Entertaiment System (NES), Nintendo a également, sur sa Super Nintendo, mis dans les cartouches une pile dédiée au maintien des sauvegardes pour les longs jeux généralement. Même si ces piles sont faites pour durer très longtemps (plus de 20 ans pour certains), il arrive que d'autrent s'épuisent totalement. Aujourd'hui encore il y a des jeux qui ont encore une bonne pile et d'autres non, la raison est que lorsque le jeu et est en fonctionnement, la console réalimente très légèrement la pile et la maintient à un niveau suffisant au fil des parties. C'est pourquoi encore aujourd'hui beaucoup de jeux ont toujours leur sauvegarde d'antan, et pour encore longtemps. Pour une minorité de jeux, il n'est plus possible d'avoir une pile qui maintient les sauvegardes en place, et il faut changer cette pile manuellement.

Le changement consiste à démonter la cartouche, dessouder l'ancienne pile et d'en souder une nouvelle, peu d'outils sont nécessaires mais la difficulté de ce tutoriel est d'avoir un embout ou tournevis pour dévisser les deux vis propriétaires Nintendo. Renseignez-vous auprès de votre entourage pour que quelqu'un puisse vous en prêter un. Pour cette réalisation :

Si vous n'avez pas d'embout Nintendo, certaines clés 6 pans de 3mm peuvent être utilisées. Dévissez les deux vis avec un embout Nintendo de type Nintendo Security Screwbit. et ôtez la partie étiquette de la cartouche en commençant par le bas. Retirez le PCB de votre cartouche de l'autre partie de la coque.

Embout sur vis cartoucheVis de cartouchePCB dans coque

Retournez le circuit imprimé pour voir la pile hors service à remplacer.

Pile HS sur PCB

Repérez au dos de la cartouche, face avec toutes les soudures, les deux points de soudure de la pile, ce sont les plus gros et il se trouvent en haut à droite du circuit imprimé (PCB) retourné. Avec votre pompe a dessouder, ou votre tresse et votre fer : dessoudez les deux pattes. Une fois l'étain enlevé, ôtez la pile, si elle reste encore soudée : faites levier avec vos doigts sur la pille et fer de l'autre coté pour l'enlever complètement.

Fer et tresse sur PCBPCB sans pileAncienne pile

Mettez de l'étain sur les deux points de soudures (étamez) sur l'avant du PCB ou se trouvait la pile, suffisamment pour y souder la nouvelle pile sur ces deux points.

Points étamés

Prenez votre nouvelle pile avec ces pattes. Le + plus est sur la face avec les inscriptions, généralement indiquée et le - moins sur l'autre face plate. Coudez celle du + plus à 90° degrés vers le bas et encore à 90° degrés vers l'extérieur, ce deuxième coude dois être au même niveau que le coté - moins; ça doit faire comme une baillonette de fusil. Pour la patte du - moins coudez-la vers le bas au niveau du bord de la pile. Cintrez les pattes de la pile avec vos doigts, si vous n'y arrivez pas; aidez-vous d'une petite pince. Une fois coudées; coupez le surplus des pattes, faites des va-et-vient et là, les pattes casseront au niveau de vos derniers cintres.

Pile avec patte coudées

Enfin, soudez les pattes de la pile sur vos point d'étain sur le PCB du jeu, l'espace est petit et n'hésitez pas à rajouté de l'étain si besoin.

Pile + souderPile - souder

La réparation est terminée; replacez le circuit dans la coque du jeu et revisez les deux vis. Testez si le jeu maintient bien les sauvegardes; n'hésitez pas a attendre plusieurs minutes pour constater que la réalisation s'est bien déroulée, que votre nouvelle sauvegarde est toujours présente.

Il est possible d'y souder un support de pile pour que la pile soit remplaçable sans soudure dans le futur. :)

Questions ? : Switch-SNES arobase ffviman point fr

Logo FFVIMan

© 2014 - FFVIMan - Plan du site - Accessibilité.